INTÉGREZ LES SYMBOLES REIKI A VOTRE QUOTIDIEN
Quelques informations utiles sur le Reiki.
L'initiation Reiki appelée également syntonisation, harmonisation, mise en résonance ou accordage est le travail énergétique pratiqué individuellement sur chaque participant par l'enseignant lors d'un degré/niveau de Reiki.
De nombreuses croyances circulent sur cette pratique souvent teintée de mystère et de secret.
Il faut comprendre qu'au-delà du bagage théorique transmis lors d'un degré/niveau de Reiki, l'initiation (ou les initiations) transmise(s) à l'élève par l'enseignant déclenche(nt) à la fois un nettoyage et un ajustement vibratoire.
Voici les descriptions des 4 symboles utilisés en Reiki.
A noter que pour appliquer le reiki énergétique, différent degré doivent être enseigné.
Nous n'avons pas de formation reiki pour le moment, parcontre, nous aurons notre Maître Reiki qui intégrera notre équipe d'ici peu.
Nous ouvrirons dans un avenir futur nos formations de Reiki.
Le Cho Ku Rei
Le Cho Ku Rei est un symbole de feu et de force, de type "Yang", qui dynamise et vitalise tout ce qu'il cible. Le symbole Cho Ku Rei est le plus simple sur le plan du graphisme et le plus utilisé des quatre symboles Reiki puisque son spectre d'action est très large.
L'utilisation du Cho Ku Rei vient activer, renforcer, ancrer et sceller l'action énergétique. Le Cho Ku Rei n'a pas d'action ciblée dans le sens d'orienter un traitement. Son effet est comparable à celui d'une loupe, amplifiant et focalisant l'énergie qui peut alors agir plus activement et plus profondément. On aura donc recours au Cho Ku Rei dans toute situation sollicitante, là où il est nécessaire d'intervenir de manière plus appuyée.
Les propriétés du Sei He Ki
Le Sei He Ki est tel un diapason permettant de réaccorder l'esprit et la conscience à leur note originelle. Il renforce tout travail relatif au mental et à l'émotionnel. Le Sei He Ki facilite la dissolution des vieux schémas de pensée, agissant à l'image d'un puissant courant d'air venant dépoussiérer le mental. Le Sei He Ki est très utile pour travailler sur les dépendances, les obsessions, les peurs, l'anxiété, l'hyperactivité, le stress, la rigidité mentale ainsi que l'instabilité émotionnelle.
Les racines du Hon Sha Ze Sho Nen
Puisant ses origines dans les caractères chinois, le Hon Sha Ze Sho Nen est le plus complexe des quatre symboles Reiki qui nous ont été transmis par Mikao Usui. Il est constitué de cinq kanjis imbriqués verticalement. Chaque kanji* possède plusieurs significations possibles, ce qui rend toute tentative de traduction du Hon Sha Ze Sho Nen relativement difficile et subjective :
1er kanji "Hon" : Livre, base, racine, origine, essence, vrai
2ème kanji "Sha" : Personne, être humain
3ème kanji "Ze" : Ceci, juste, droit, être
4ème kanji "Sho" : Juste, correct, améliorer
5ème kanji "Nen" : Sens, signification, sentiment, souhait, désir
Les traductions le plus fréquemment évoquées sont absolument sans lien avec ce qui est décrit précédemment : "Pas de passé, pas de présent, pas de futur", "L'être humain et l'esprit ne font qu'un", "Dieu en moi rencontre Dieu en toi", "Le Bouddha en moi salue le Bouddha en toi"... Les abréviations courantes du Hon Sha Ze Sho Nen sont : "HSZSN", "S3" ou encore "troisième symbole".
Hon Sha Ze Sho Nen
Le symbole Reiki Hon Sha Ze Sho Nen a une action très ciblée. Il est une clé, une porte, un pont permettant d'établir dans notre monde physique une connexion au-delà de l'espace et du temps :
L'action du Hon Sha Ze Sho Nen dans l'espace rappelle à celui/celle qui vit dans l'illusion de la séparation, qu'au delà de la distance physique, chaque forme de vie est une facette d'un même tout. Ainsi rien ne sépare fondamentalement une manifestation de vie d'une autre forme de vie. Le Hon Sha Ze Sho Nen permet donc sur un plan énergétique de se connecter à n'importe quelle forme de vie distante. Il fait grandir en soi le sentiment d'unicité, qui devient encore bien plus profond après l'initiation au quatrième symbole, le Dai Ko Myo.
Le temps est également une dimension propre au monde physique dans lequel nous vivons et le Hon Sha Ze Sho Nen nous ramène par son usage à l'intemporalité de notre être.
Si tout cela peut sembler conceptuel pour le mental, l'usage du Hon Sha Ze Sho Nen dans la pratique du Reiki amène à vivre ce qui est évoqué précédemment de l'intérieur, par des prises de conscience et expériences parfois troublantes ou bouleversantes.
Le Dai Ko Myo
Le symbole Dai Ko Myo, souvent abrégé "DKM", "S4" ou "quatrième symbole", est formé des trois kanjis : "Dai", "Ko" et "Myo". Si les cinq kanjis formant le Hon Sha Ze Sho Nen sont appondus, ceux du Dai Ko Myo sont clairement espacés les uns des autres.
Le kanji "Dai"(1-3) signifie "grand", "Ko"(4-9) évoque la lumière et "Myo"(10-19) signifie "brillant", "irradiant". Sa traduction la plus courante est donc "Grande lumière brillante", mais de nombreuses tentatives de traduction parlent également de "Grande illumination", "Lumière irradiante" ou encore "Le divin brille en moi".
Le Dai Ko Myo est le coeur du Reiki. Il confère à la fois la présence, la lumière, la clarté, la compréhension et le silence. Le Dai Ko Myo ouvre la voie, éclaire, protège, apaise l'esprit. Il est la lumière qui révèle, nourrit et remplit.
Le Dai Ko Myo est une porte qui donne accès à la conscience suprême menant à l'éveil spirituel, la réalisation de soi. Hawayo Takata disait du Dai Ko Myo qu'il est une louange à la grande lumière universelle de la sagesse transcendantale.
Appelé également "symbole du maître", le Dai Ko Myo soutient la personne dans sa quête spirituelle aboutissant à l'éclosion de sa nature profonde.
Le Dai Ko Myo renforce le lien entre les plans physique et spirituel, favorisant l'équilibre énergétique entre ces deux pôles et permettant à l'être de rayonner plus intensément.
Les anglophones disent fréquemment du Dai Ko Myo qu'il est le symbole de l'empuissancement (mot qui n'existe pas en français, mais que je traduis ici au plus proche de l'original anglais : "empowerment"). Dans ce sens, le Dai Ko Myo accompagne la personne initiée à s'éveiller de manière autonome à sa propre puissance intérieure centrée sur le coeur.
Le Dai Ko Myo active un nettoyage en profondeur, aidant à lâcher les résistances et vieux schémas. Il rehausse ainsi le taux vibratoire de la personne initiée.
Puissant et doux à la fois, le Dai Ko Myo est également le symbole de la méditation par excellence et le compagnon de l'être en quête de vérité, d'amour inconditionnel et de lumière.
NOTE : Cette description provient du livre Reiki pour débutant